Les 5 Expos à voir cet été

Comment

Les 5 Expos à voir cet été

Cet été, Bordeaux est garnie d’un florilège d’expositions et d’événements qui sauront ravir les férus de culture. L’équipe BWT a sélectionné pour vous les 5 expositions incontournables de la saison estivale.


Noureev.jpg

RUDOLF NOUREEV

au Grand Théâtre, jusqu'au 02/09

Découvrez l’architecture XVIIIe siècle de la célèbre bâtisse à l’occasion d’une exposition photographique sur la carrière de Rudolf Noureev. La vie du danseur se retrouve capturée en noir et blanc, au travers des puissants clichés signés Francette Levieux. Ce ne sont pas moins de 60 photographies qui retracent la vie artistique de cette légende depuis 1969.

 

Szekely.jpg

CONSTRUCTION

Au Musée des Arts Décoratifs & du Design, jusqu'au 07/10

L’Hôtel Lalande accueille les oeuvres du designer Martin Szekely sur le thème de la construction. Véritable remise en question sur l’utilisation des objets du quotidien, les pièces exposées sont une ode au minimalisme. L’exotisme des matériaux utilisés pour leur réalisation est un régal pour les yeux.

Luminopolis.jpg

LUMINOPOLIS

CAP Sciences, jusqu'au 02/09

Oubliez la conception que vous avez d’une expo. Luminopolis a créé ses propres règles pour vous proposer une expérience sur mesure. Sous la forme d’un Escape Game, profitez des jeux de lumière et mettez vos neurones en action pour résoudre les mystères que recèlent cette expérience atypique à vivre.

frontières.jpg

PAR DELÀ LES FRONTIÈRES

Musée des Beaux Arts, jusqu'au 16/09

Cette exposition s’articule autour d’un échange artistique entre le Collège Cassignol et le Collegiate School of Richmond (US). Ce partenariat a été coordonné par le Musée des Beaux Arts de Bordeaux et le Virginia Museum of Fine Arts afin de créer une réflexion autour du thème des frontières. Photographies, dessins, interviews, collages, écrits, autant d’oeuvre que le Musée des Beaux Arts vient enrichir de sa collection personnelle. Vous aurez l’opportunité d’admirer les travaux d’André Lothe, de Roger Bissière,
d’Auguste Herbin et de François Desnoyer.

legendes urbaines.jpg

LÉGENDES URBAINES

Base Sous-Marine, jusqu'au 16/09

Bordeaux est une ville qui met en valeur l’Art urbain et sait lui rendre honneur. A l’occasion de la 3e Saison Street Art, la Base Sous-Marine accueille les travaux de plus de 50 artistes de rue. Des années 80 à aujourd’hui, vous aurez l’opportunité de constater l’évolution de ce mouvement artistique.

Comment

Balades urbaines

Comment

Balades urbaines

découvrez l’univers du Street Art bordelais à l’occasion d’une visite guidée par notre conférencière Céline.
Au cours de cette journée, vous découvrirez des œuvres diverses, allant du « vandalisme » aux fresques légales en passant par les murs « tolérés ».


Le cœur de la ville abrite de nombreuses pépites artistiques, qu’il s’agisse de fresques, tags, pochoirs ou collages. Il est souvent difficile de les distinguer les uns des autres, ou même encore de remonter aux origines de leurs courants artistiques.
Accompagné.e.s de Céline, vous aurez l’opportunité d’étendre vos connaissances en art moderne, ce courant artistique qui modifie son environnement de manière étonnante et donne une nouvelle perspective à l’urbanisme.

Il vous est possible de suivre une visite de 2h, ou de 3h au gré de vos envies. Plusieurs parcours et thèmes vous seront proposés :

2N2A8956.jpg

BALADES URBAINES

À la découverte du Street Art bordelais

  • Saison Street Art 1
  • De Saint Pierre à Ravezies
  • Bordeaux Sud
  • Bestiaire urbain

Et bien plus encore...

Pour plus d'informations :

Contactez nous à info@bordeauxwalkingtours.com

ou par téléphone au +33 6 80 44 18 24

 

Comment

Le 14 juillet

Comment

Le 14 juillet

Comme le veut la coutume, le 14 juillet est le jour de la Fête Nationale. Les couleurs bleu blanc et rouge vont fleurir aux balcons. C’est l’occasion pour les français de se rassembler et de célébrer leur patrimoine historique. 


Le début des festivités à Paris commence avec la traditionnelle parade militaire à 10h sur les Champs Elysées, suivie de l'arrivée du Président de la République, Emmanuel Macron. Défilés aériens, parades de différents corps d'armée en hélicoptères, véhicules ou encore motos sont au programme tout au long de la matinée entre l'Arc de Triomphe et la place de la Concorde. Cette année, la Marseillaise et l’Hymne à l’Amour seront interprétés par la cantatrice Julie Cherrier. La célébration prendra fin avec le départ du Président de la République, à midi. 

  Défilé de l'école Polytechnique lors du 14 juillet 2014

Défilé de l'école Polytechnique lors du 14 juillet 2014

La tradition invite également tous les français à se réunir à la tombée de la nuit admirer les feux d'artifice, tirés autour de la Tour Eiffel à Paris, mais également au pied des monuments emblématiques des communes de province. Tous les ans, les plus beaux feux d'artifice de France sont classés dans un top 10. C'est le feu d'artifice de la cité médiévale de Carcassonne, avec son traditionnel embrasement du château, qui revient souvent en tête du classement

Le 14 juillet est souvent associé à la prise de la Bastille de 1789. Symbole de la mise à bas de l’Ancien Régime, cette date aujourd'hui fériée représente pourtant un tout autre événement, survenu plus tard.

Pour comprendre le contexte de notre fête nationale, découvrons ce qu’il s’est passé un an après la Révolution française. 

Peu après la prise de la Bastille, des « fédérations » régionales ont vu le jour dans les provinces françaises. Leur naissance résultait de l’affaiblissement du pouvoir du roi Louis XVI. Lafayette, craignant des débordements, incita la commune de Paris à créer une Fédération nationale, composée de tous les représentants des fédérations régionales. Ils furent enjoints de se réunir à Paris dans le but de célébrer le premier anniversaire de la Révolution française. La date choisie pour ce rassemblement national, qui avait pour but officieux d’unifier un peuple français en pleine crise, fut le 14 juillet.

14000 soldats fédérés défilent alors à Paris sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu’au Champ-de-Mars.

Une messe est ensuite célébrée. La fête est marquée par un discours de Louis XVI qui doit promettre devant tous que « La Constitution décidée par l’Assemblée Nationale » sera maintenue. La monarchie n’est, à ce moment là, pas remise en cause et l’union nationale n’en est que plus forte. 

Le roi est cependant arrêté et condamné à mort deux ans plus tard avec son épouse Marie-Antoinette. 

On ne fêtera plus le 14 juillet pendant près d’un siècle, et il faudra attendre 1880 (IIIe République) pour le célébrer de nouveau. Le projet de remettre au goût du jour l’événement est une idée du député Benjamin Raspail, qui découle du besoin de recréer une identité nationale forte en s’entourant de ses symboles. Originellement écrite et composée à Strasbourg en 1792, le "Chant de Guerre pour l'armée du Rhin" renommé "la Marseillaise", est adopté comme hymne officiel et le 14 juillet devient jour de fête nationale (en savoir plus). 
Le projet n’est pas bien accueilli par l’Assemblée Nationale, qui ne souhaite pas que l’on célèbre l’événement sanglant de la prise de la Bastille. Ils s’accordent donc sur la commémoration du 14 juillet 1790, et non 1789.

  Feux d'artifice du 14 juillet 2013 à Paris

Feux d'artifice du 14 juillet 2013 à Paris

Que se passe-t-il à Bordeaux ce 14 juillet 2018 ? 

Des gerbes de fleurs seront déposées au lycée Michel Montaigne à partir de 9h45. La première cérémonie militaire se déroulera sur la place des Quinconces puis la parade aura lieu sur le Quai des Chartrons. Les militaires y prendront place à 18h et se mettront en marche une heure plus tard. Vous pourrez aussi apprécier le défilé aérien et motorisé à partir de 20h40.

Le bal populaire de la Mairie de Bordeaux sera organisé placette de Munich, face aux Quinconces, de 21h à 1h. Au même moment, le bal des pompiers prendra ses quartiers Quai Deschamps pour un concert Pop Rock et l’intervention des DJ Eva de Costes et Gérald Henderson qui se poursuivra jusqu'aux alentours de 4h du matin.

Pour conclure l’événement, vous aurez l’occasion d’admirer les feux d’artifice qui seront tirés de la Garonne, entre le pont de Pierre et la Place de la Bourse, à partir de 22h30.

Comment

Independence Day

Comment

Independence Day

The Fourth of July, également appelé Independence Day est le jour où l’on célèbre l'affranchissement des Etats Unis du Royaume de Grande Bretagne. Cet événement précède de 10 jours notre célébration annuelle française, l’occasion de rendre hommage à nos homologues américains et l’impact qu’ils ont eu sur la ville de Bordeaux. 


C’est l’heure de tirer les feux d’artifices à la mémoire du 4 juillet 1776 pour nos voisins de l’ouest, Revenons en arrière pour comprendre ce qu'il s’est-il passé ce jour là.

Dès d’avril 1775, les « Néo-anglais » entrent en conflit avec la Grande Bretagne. Un peu plus d’un an après le début des hostilités entre les deux camps, le 4 juin 1776, le Congrès continental vote une première motion concernant l’indépendance. Les débats sur la question se poursuivent jusqu’au 2 juillet, et les membres du Congrès s'accordent sur le fait de se détacher des anglais, mais gardent cette décision secrète de peur des représailles. Thomas Jefferson rédige alors les prémisses de la célèbre déclaration de l’Indépendance, peaufinée par le reste du Congrès. Nous arrivons à notre fameuse date du 4 juillet, où 13 colonies votent pour son adoption. 

 Signature de la Déclaration de l'Indépendance par les 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord.

Signature de la Déclaration de l'Indépendance par les 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord.

La relation entre la France et l’Amérique a toujours été très forte, et nous ne manquons pas de nous rappeler notre histoire commune. Ce passé est ancré à Bordeaux, par ces hommes qui ont marqué leur temps et trouvé une attache dans la ville. 

Le lien le plus fort entre nos deux civilisations est très certainement le Marquis de Lafayette, qui dès son plus jeune âge fait preuve d’une forte volonté d’aider les américains pendant la guerre d’Indépendance. Ces exploits lui valent le surnom de « Héros des deux mondes ». Il arrive à Bordeaux en 1777 puis part à Pauillac où il embarque sur La Victoire en tant que clandestin.

On peut aussi citer le passage de Thomas Jefferson en 1787 à Bordeaux, qui s’est passionné pour le vignoble bordelais. Il réalise sa classification personnelle des vins de Bordeaux, répertoriés en 3 catégories, et où figurent déjà en tête de liste les fameux : Haut Brion, Margaux, Latour Ségur et Lafite. Plus d'un demi-siècle après, la classification de 1855 reprendra les mêmes 1er Grands Crus. Aujourd’hui, beaucoup de Châteaux sont propriétés de familles américaines. 

Plusieurs bâtiments de la région sont jumelés avec des constructions modernes américaines. L’Institut Bernard Magrez a de grandes similitudes avec l’institut des Beaux Arts de New York. Il y a également la présence notable d’une réplique de la Statue de la Liberté place Picard, qui a été réalisée par Bartholdi lui-même. Elle est cependant détruite pendant la seconde guerre mondiale, et une autre réplique (d'après un moulage en résine) vient la remplacer en 2000.

Ce sont tout autant d’anecdotes que notre équipe de Guides Conférenciers pourra vous fournir, au cours de l’une de nos visites sur le thème Americans in Bordeaux ! Disponible en français et en anglais tout au long de l’année, cette visite privée de 3h vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la relation entre les américains et notre ville.

Comment

La fête de la Musique 2018

Comment

La fête de la Musique 2018

Véritable institution depuis sa création en 1982, la Fête de la Musique est de retour à Bordeaux comme chaque année le 21 juin, pour une après-midi et une soirée toute en musique.


De nombreux événements sont organisés pour l’occasion à Bordeaux, au point où il est parfois difficile de s’y retrouver.


Pour vous aider à établir votre programme, nous vous avons concocté une liste de 5 événements auxquels participer le jour J !


SACHA MAMBO.jpg

SACHA MAMBO

& L'IBOAT SOUND SYSTEM

Venez découvrir la collection de disques de Sacha Mambo, au coeur du Musée des Arts Décoratifs et du Design. L’occasion de découvrir ses dernières lubies musicales, dans une ambiance de détente et un cadre exceptionnel.

+ Plus d'infos

RELACHE.png

FESTIVAL RELÂCHE

Avec Allez les filles

Le coup d’envoi du Festival Relâche organisé par l’association bordelaise Allez Les Filles sera donné Place Saint Michel le jour même. Le festival débutera avec un concert du groupe de reggae Mawyd, accompagné de Make Overs (Garage Punk) et WAT (Soul Rock).

+ Plus d'infos

DELICIEUSE MUSIQUE.jpg

DÉLICIEUSE MUSIQUE

À la Cour Mably

Ambiance électro et musiques décalées avec l’association Délicieuse Musique qui investira de nouveau La Cour Mably ce 21 juin, avec de nombreux concerts et DJ sets à partir de 16h. Diverses animations vous seront proposées lors de l’événement.

+ Plus d'infos

CITE DU VIN.jpg

CLASSIQUE

À la Cité du Vin

Plusieurs concerts de musique classique sont organisés à Bordeaux par les Scènes du Conservatoire. C’est l’occasion de faire un tour à la Cité du Vin pour une soirée à l’Auditorium en partenariat avec le Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux. Un véritable festival de musique et de vin dont le programme sera composé d’airs connus et de découvertes musicales.

+ Plus d'infos

ROCHE DE PALMER.jpg

FIP RADIO

Au Rocher de Palmer

La station de radio prend ses quartiers au Rocher de Palmer à Cenon pour une série éclectique de concerts qui seront directement retransmis sur son antenne. Vous pourrez vous déhancher sur les rythmes du groupe de Jazz bordelais Robin & The Woods ou encore les précurseurs de la World music de Touré Kunda.

+ Plus d'infos

Comment

Les 20 ans de Bordeaux fête le vin

Comment

Les 20 ans de Bordeaux fête le vin

Du 14 au 18 juin, Bordeaux fêtera le vin pour la vingtième fois. 4 jours de fête, de dégustations et de concerts pour cette édition 2018 placée sous le signe des grands voiliers.


Les amateurs de nautisme et de navires seront particulièrement gâtés cette année avec l’arrivée prochaine de l’Hermione et celle des voiliers du Tall Ships Regatta prévue pour le 14 juin, journée d’ouverture de cette 20ème édition de Bordeaux fête le vin. Il vous sera possible de visiter ces bateaux, une occasion unique pour rencontrer leurs équipages et découvrir les histoires souvent mouvementées de ces navires. De nombreuses animations, concerts et dégustations vous attendent pour cette édition 2018.

 

Durant toute la manifestation, Bordeaux Walking Tours sera présent pour des visites estivales exceptionnelles. Ces visites d’une durée de deux heures seront animées par nos guides conférencières Léonor et Marion qui vous emmèneront des colonnes rostrales de la Place des Quinconces jusqu’à la Place de la Bourse en passant par les Allées de Tourny et le Grand Théâtre. Pour les trouver, cherchez le tote bag portant le nom Bordeaux Walking Tours ! Un tote bag similaire sera d’ailleurs offert à chaque visite. Avec les nombreuses histoires et anecdotes qui vous seront contées, Bordeaux et sa fête du vin n'auront bientôt plus aucun secret pour vous !

Pour en savoir plus sur les visites organisées lors cet événement, cliquez ici.

Comment

Le retour des Grands Voiliers

Comment

Le retour des Grands Voiliers


Près de trois ans après son premier passage à Bordeaux, la frégate L’Hermione est de retour pour une dernière escale exceptionnelle au Port de la Lune, du 8 au 14 juin 2018, avant de repartir vers Rochefort.


Ce voyage, débuté le 2 février à Rochefort, a été effectué en partenariat avec l’Organisation Internationale de Francophonie et a permis d'embarquer plus de 350 gabiers en quête d’une aventure humaine et maritime inoubliable.

 

La frégate de l'Hermione est la réplique exacte du navire du même nom construit en 1778 qui embarqua le marquis de La Fayette vers les colonies américaines en 1780. Débutée en 1997, la construction de cette réplique a nécessité un très long chantier et elle ne fut achevée qu’en 2014. C’est d’ailleurs avec une certaine émotion que les Bordelais se souviennent de son premier passage à Bordeaux, le 20 août 2015. L’Hermione fera son arrivée sous le pont Chaban-Delmas ce vendredi 8 juin aux alentours de 14h45 et sera accessible aux visites du 10 au 14 juin, entre le Hangar 14 et le Hangar 15.

 

Cette période sera également digne d'intérêt pour les passionnés de nautisme et de grands voiliers car Bordeaux accueillera également la Tall Ships Regatta le 14 juin, à l’occasion de l'événement "Bordeaux fête le vin".

Comment